Stmartin .: Site officiel du comité de quartier Saint-Martin :.

Navigation de recherche

Navigation

Nous avons 12 invités et aucun membre en ligne

Recherche

Origine et déroulement du vide-grenier

Le vide-grenier qui se déroulait sur deux jours jusqu'en 2011, aura lieu désormais sur une seule journée :

en 2017 le dimanche 17 septembre.

Un peu d'histoire : Chaque troisième week-end de septembre, au fil des années,les bradeurs sont de plus en plus nombreux à participer à ce grand rendez-vous.
L'histoire de la Braderie jeunesse a commencé, de la volonté de quelques bénévoles, en 1968...
Elle fut organisée pour permettre aux enfants d'échanger ou de vendre les jeux, les jouets dont ils n'avaient plus l'usage, ainsi que les objets accumulés dans les greniers et les caves. Lors de la première édition, il y eut une soixantaine d'enfants.

Organisée alors sur une matinée, elle s'est peu à peu étendue dans le temps et dans l'espace, pour atteindre son ampleur d'aujourd'hui. Jusqu'au début des années 2000, le vide grenier était libre d'emplacements, générant des installations sur les berges du Canal Saint-Martin dès le milieu de la semaine précédent le week-end de la braderie.
Ensuite les réservations préalables, ouvertes aux riverains dès juin et aux autres particuliers début septembre, ont été mises en place.
L'esprit d'une grande fête de septembre demeure. Un bric à brac invraisemblable s'offre aux quelques 200000 visiteurs, qui à force de marchandage, finira par trouver acquéreurs.
Les visiteurs passent des heures à fouiner dans les étals au rythme des musiques les plus diverses distillées par les hauts-parleurs des radios qui y tiennent podium. La braderie s'achève le samedi soir vers 19h.

Animations

Chaque année, le comité de quartier Saint-Martin fait découvrir de nouvelles animations au public présent.
Composées d'animations fixes et déambulations elles font l'unanimité auprès des enfants et des adultes.

 

Plus de renseignements:

  • fixe: 02-99-59-42-63
  • portable: 06-86-84-24-92

   

 

         

Connection au panneau d'administration